Standard du Poney Suisse CH

Quelques sujets de nos éleveurs: JumentsPoulains

Histoire et développement

Le Poney Suisse CH est d’origine récente. Il est né en 1969 grâce à l’initiative des membres fondateurs de notre association, anciennement nommée Syndicat d’élevage Le Poney Romand, désireux de sélectionner et valoriser ces poneys dans l’optique de produire un poney de sport dans les catégories C-D et un poney polyvalent dans la catégorie A-B.

Pour cela, ils ont créé le Stud-book du Poney Indigène CH qui a été divisé en 2 sections en 2008 pour répondre à la demande des éleveurs:

  • Section Papiers d’Ascendance – “PA”
  • Section Loisir – avec origines partielles ou inconnues – “OPI”

Les premiers croisements étaient réalisés entre des ponettes autochtones ou importées avec des étalons autochtones ainsi que des étalons importés de France, d’Allemagne, d’Angleterre ou d’Irlande afin d’améliorer la race.

En 2016, la désignation de notre association a été changée en « Fédération Romande d’Elevage du Poney Suisse CH » et le nom de notre race en « Poney Suisse CH » afin de pallier aux confusions concernant les termes « romand » et « indigène ».

 

Caractéristiques

Actuellement, il est encore difficile de parler de “standard de la race” du Poney Suisse CH car il est assez différent suivant l’origine des races qui le composent. Les critères recherchés sont l’apparence d’un petit cheval de selle qui allie la rusticité du poney, les allures et les aptitudes sportives du cheval (pour la catégorie C-D).

La tête a un profil rectiligne ou légèrement convexe. Les yeux sont vifs, les oreilles petites et la crinière fournie. Ce poney doit être harmonieux, équilibré, distingué tout en faisant preuve d’un bon caractère; pour certains sujets, cependant, en raison de leur influx de sang, il reste relativement vif.

Ses caractéristiques physiques recherchées sont : poitrine large, bonne épaule, garrot bien sorti, dos solide, aplombs réguliers. Il doit avoir un bon équilibre et des allures amples et franches. Toutes les robes sont admises.

Catégorie du Poney Suisse CH varie selon sa taille, soit :

Poney Suisse CH – A = jusqu’à 120 cm au garrot
Poney Suisse CH – B = 121 cm à 130 cm au garrot
Poney Suisse CH – C = 131 cm à 140 cm au garrot
Poney Suisse CH – D = 141 cm à 148 cm au garrot (149 cm ferré) (Norme sport FEI 151 cm au garrot)
Poney Shetland CH = type Shetland jusqu’à 108 cm avec 3 générations complètes Shetland
Poney Suisse CH – type Shetland = type Shetland jusqu’à 108 cm sans génération complète
Petit Cheval CH = sujet  issu du croisement  cheval/poney

 

L’utilisation

Le Poney Suisse CH doit être extrêmement polyvalent. Il est utilisé à la fois pour la compétition (CS, CA, dressage, courses de galop, courses de trot, pony-games, gymkhana), mais aussi pour l’équitation de loisir (promenade, randonnée, attelage)

De très nombreux manège utilisent le Poney Suisse CH comme monture d’école, il s’adapte aussi bien au cavalier débutant qu’à celui qui démarre la compétition.

Par ses différentes tailles, il peut aussi convenir aux adultes ce qui fait de lui un “poney de famille”.